Stage 5 jours de Podologie équine appliquée
Les stages de 5 jours de Podologie équine appliquée s'adresse aussi bien au propriétaire d'équidé soucieux du bien-être et des pieds du cheval qu'au futur pédicure-podologue équin. KC LaPierre anime lui-même le stage ; tout son discours est traduit en simultané. Les documents remis lors du stage sont en français. De trois à quatre stages ont lieu en France tous les ans. Il n'est pas besoin d'être engagé dans une formation complète (lire la page Formations) pour pouvoir assister à un stage.
Cliquez ici pour accéder au calendrier des stages et vous inscrire. Puis cliquez sur "Enroll now” pour la date qui vous intérresse.
Le programme d’étude de ce stage a été conçu pour apporter une connaissance approfondie du pied du cheval et de son fonctionnement. Il est fait appel à de nombreux travaux pratiques – dissections, manipulation des outils, manipulation du cheval, parage sur pieds de cadavres – pour aboutir le dernier jour à la mise en application de la Podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry) dans le cadre du parage sur cheval vivant. Les notions de structure, fonction et performance sont définies. Les sujets des évaluations des allures, des conformations, et de l’environnement sont également développés. L’objectif est que ce stage soit déclencheur d’une envie d’apprendre tout ce qu’il est possible d’apprendre sur la Podologie Equine Appliquée et sa pratique ; il procurera aux futurs professionnels des soins aux sabots de quoi répondre aux nombreuses questions qui leur seront posées sur l’Applied Equine Podiatry et la méthode de Parage Haute Performance (High Performance Trim Method™). Il permet de développer le savoir-faire des propriétaires de chevaux en matière de manipulation de l’animal, afin qu’ils/elles puissent mieux communiquer ses besoins au professionnel des soins aux sabots est un autre des objectifs de ce stage.
Programme d’étude du stage de 5 jours :• Jours 1 et 2 débutent par la présentation de "La théorie de la suspension de la dynamique du pied" (Suspension Theory of Hoof Dynamics) et des principes de la Podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry). Structures et fonctions du pied du cheval sont définies, et mises en perspective afin d’expliquer comment elles servent de fondation au modèle de la méthode de Parage haute performance (HPT Method™). Méthod HPT™ est décrite et expliquée en détail.
• Jour 3 débute par un récapitulatif de la théorie et de la méthode de parage vues la veille. KC LaPierre fait une démonstration de la méthode de Parage Haute Performance (HPT Method™) puis procède à une dissection afin de concrétiser en profondeur le sujet de l’anatomie du pied du cheval. L’utilisation correcte et l’entretien des outils sont passés en revue, puis il est enseigné à chaque participant comment tirer le meilleur parti du Spectrum of Usability (méthode d’évaluation de la santé du pied) conçu par l’Institute of Applied Equine Podiatry. Le rôle que l’environnement joue dans l’obtention d’un pied capable de hautes performances et comment modifier cet environnement en fonction du but recherché est expliqué de façon personnalisée.
•Jour 4 commence par un récapitulatif du maniement correct et en sécurité des outils. Puis, dans le cadre du parage de pieds de cadavre, chaque stagiaire est guidé dans l’application de chacune des 10 étapes de la méthode de Parage Haute Performance (HPT Method™) afin de l’appliquer de façon efficace, sous la supervision étroite de KC et Robyn LaPierre, et de leurs assistants. Bon usage des râpe et rénette, manipulation du cheval et évaluation des stimuli environnementaux, abordés auparavant de façon théorique, sont ici mis en perspective dans le cadre d’une application concrète de la Podologie équine appliquée (PEA).
• Jour 5 est consacré à l’application pratique, par chaque stagiaire, sur cheval vivant, de la Podologie équine appliquée. Chaque stagiaire est guidé de façon personnalisée. La journée s’achève par une séance de Question-Réponses, et une synthèse du stage.
Les horaires du stage sont 9h – 18h chaque jour, avec une pause déjeuner. Il est demandé aux stagiaires d’arriver un peu en avance, afin ne pas déborder des horaires prévus, tout en gardant à l’esprit que le formateur fera preuve de la flexibilité nécessaire et qu’il sera consacré à chaque stagiaires tout le temps nécessaire à sa bonne compréhension des concepts et pratiques exposés.